On ne peut pas en avoir assez de ça Salade de betteraves au fromage de chèvre et vinaigrette balsamiqueLorsque vous associez des betteraves à du fromage de chèvre crémeux et que vous ajoutez d’autres garnitures nutritives comme des noix grillées, des oranges juteuses, de la roquette piquante et une vinaigrette balsamique sucrée et acidulée, vous obtenez une délicieuse salade pleine d’antioxydants et de fibres.

Vous pouvez déguster cette salade de betteraves facile à préparer en accompagnement ou en déjeuner léger, ou en faire un repas plus consistant en ajoutant des protéines supplémentaires avec des garnitures comme du poulet grillé, du saumon ou du tofu. La polyvalence et la combinaison des saveurs nous incitent à utiliser cette recette encore et encore. Découvrez nos conseils et astuces d’experts pour faire de cette simple salade de betteraves l’un de vos plats préférés.

Comment faire une salade de betteraves

1. Commencez par la vinaigrette

Bien que la vinaigrette puisse sembler être une touche finale, il est en fait préférable de la préparer en premier. Pourquoi ? Cela permet de gagner du temps et d’éviter les dégâts ! En préparant la vinaigrette dans le même grand bol dans lequel la salade est mélangée, vous évitez de devoir laver un bol supplémentaire. De plus, un grand bol laisse beaucoup d’espace pour fouetter, et un bon fouet est ce dont la vinaigrette a besoin pour émulsionner correctement.

2. Couper les betteraves

Les betteraves cuites sont faciles à couper avec un couteau de chef ou un couteau d’office si elles sont petites. Vous devrez vous assurer que vos betteraves sont pelées avant de les couper. Pour cette recette, couper les betteraves en dés ou en cubes de la taille d’une bouchée est le moyen le plus rapide et vous garantit d’avoir des betteraves à chaque bouchée.

3. Segmentez vos oranges

Segmenter une orange peut paraître compliqué, mais c’est facile une fois que vous avez pris le coup de main. Il suffit de couper le bas et le haut de l’orange et de la poser à plat, côté coupé vers le bas, sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau d’office et en suivant le contour du fruit, coupez la peau et la moelle blanche. Une fois la peau et la moelle retirées, maintenez l’orange au-dessus d’un bol et coupez les segments entre la membrane, en laissant les segments et le jus tomber dans le bol en dessous. Vous pouvez presser la membrane restante pour extraire plus de jus et le conserver pour une autre utilisation.

4. Mélangez doucement

Pour éviter que les ingrédients ne flétrissent et ne soient trop travaillés, remuez délicatement la salade. Cette étape s’effectue de préférence avec des pinces ou des couverts à salade. N’oubliez pas : la vinaigrette se trouve au fond du bol, alors assurez-vous de plier ou de mélanger les ingrédients du bas vers le haut. Vous avez terminé lorsque les betteraves et la roquette sont légèrement enrobées de vinaigrette.

Conseils de la cuisine d’essai EatingWell

Voici les principaux conseils que nous avons appris lors du développement et du test de cette recette dans notre cuisine d’essai pour nous assurer qu’elle fonctionne, qu’elle a bon goût et qu’elle est également bonne pour vous !

  • Nous aimons la commodité des betteraves précuites emballées que vous pouvez trouver dans la section des fruits et légumes de la plupart des épiceries. Elles sont pelées et prêtes à l’emploi, ce qui vous fait gagner du temps et évite les dégâts. Si vous voulez cuisiner vos propres betteraves, n’hésitez pas ! Apprenez à cuisiner les betteraves, de la rôtisserie à la cuisson à la vapeur.
  • Pour une saveur optimale, faites griller vos noix ! Pour griller les noix hachées, placez-les dans une petite poêle sèche et faites-les cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, 2 à 4 minutes.
  • Si vous cuisinez pour des invités, vous pouvez rehausser la façon dont vous assemblez et servez cette salade. Par exemple, coupez les betteraves et les oranges en rondelles et disposez-les sur un plat. Garnissez-les de roquette, de noix et de fromage de chèvre, puis arrosez-les de vinaigrette.
  • Donnez à cette salade votre touche personnelle en remplaçant quelques ingrédients. Essayez les jeunes pousses d’épinards ou le mélange printanier à la place de la roquette. La feta au lait de vache ou de brebis émiettée peut remplacer le fromage de chèvre, et les noix de pécan grillées ou les graines de tournesol sont un bon substitut aux noix.

Notes nutritionnelles

  • Betteraves Les fruits et légumes présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment leur teneur élevée en bétalaïnes, un groupe d’antioxydants qui luttent contre le cancer. Il a été démontré que les antioxydants comme la bétalaïne réduisent l’inflammation. L’inflammation chronique augmente le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer.
  • Des oranges sont riches en vitamine C, qui joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies, la fabrication de collagène, le maintien de la santé intestinale et le soutien des tissus du corps et du système immunitaire.
  • Noix sont une véritable mine d’or nutritionnelle. Par rapport aux autres noix, elles contiennent le plus de composés polyphénoliques qui agissent comme des antioxydants, aidant ainsi à débarrasser le corps des radicaux libres nocifs.
  • Roquette La roquette est l’un de nos légumes préférés à ajouter à nos saladiers. Les légumes verts comme la roquette regorgent de vitamines A, C et K. La vitamine A soutient et renforce la vision, tandis que la vitamine K favorise la santé cardiaque et osseuse.

Photographe : Rachel Marek, styliste culinaire : Holly Dreesman, styliste accessoires : Addelyn Evans


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