Ce légume peu consommé est un véritable brûle-graisse et pourtant le meilleur pour perdre du poids cet été.

Il n’existe pas de recette miracle, mais ce légume peu consommé est un véritable allié pour maintenir une alimentation saine et variée. Et en plus, on en trouve partout.

La France est un pays de paradoxes, selon NielsenQ, leader mondial de l’analyse du comportement des consommateurs. Les Français sont certes très attentifs à leurs chiffres – 43% d’entre eux déclarent avoir déjà suivi un régime pauvre en sucre et 79% des ménages déclarent accorder une attention particulière à la nutrition – mais l’INSERM tire régulièrement la sonnette d’alarme ces dernières années sur l’augmentation de prise de poids en France. Aujourd’hui, près d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse.

Est-ce la faute à la gastronomie nationale si chère aux Français, ou aux chaînes de restauration rapide qui poussent comme des champignons ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Français ne consomment pas assez de légumes, seulement 321 grammes par jour et par personne contre 400 grammes recommandés par l’OMS. Ils se classent derrière la Grèce (472 g), l’Italie (440 g), l’Espagne (363 g) et l’Autriche (330 g). Alors avec l’arrivée des légumes d’été et de saison, colorés et sains, il est peut-être temps de mettre de côté les carottes et les pommes de terre (les deux légumes préférés des Français) pour les manger chez l’une des stars des marchés français.

L’aubergine, reine de la cuisine méditerranéenne, est une véritable alliée lorsqu’on fait un régime. Il est cependant loin d’être l’un des légumes les plus appréciés en France. Ovales ou oblongues, blanches ou graffitis, italiennes ou japonaises… Il existe une grande variété d’aubergines, toutes riches en micronutriments et faibles en calories. L’aubergine est un aliment peu calorique avec seulement 25 kcal/100 g. La richesse en eau (90%) et en fibres contribue à la satiété, à la gestion du poids et à la digestion.

Fini la salade sans vinaigrette et les épinards arrosés. La texture et la polyvalence de l’aubergine permettent de varier les recettes en découvrant des spécialités tout en s’amusant sans ouvrir le bouton de son jean. Avec une caponata sicilienne, une (légère) moussaka grecque ou en julienne pour remplacer vos pâtes riches en glucides, c’est l’occasion de partir en voyage depuis votre cuisine. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe également du jus d’aubergine qui, entre autres, aide à réduire le cholestérol et peut avoir des propriétés anti-inflammatoires ; certains font aussi des infusions froides avec la peau.

L’aubergine est non seulement bonne pour le poids, mais favorise également le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, en éliminant les toxines accumulées dans le corps et le cœur grâce aux antioxydants présents dans la peau. Comme pour la plupart des légumes, la plupart des nutriments se trouvent dans la peau, il est donc préférable de ne pas la peler.

Cependant, l’aubergine a un défaut qui peut gâcher un régime : c’est une éponge. La peau n’est pas suffisante pour constituer une barrière absorbante suffisamment efficace contre les graisses lors de la cuisson. Il est donc conseillé de choisir une cuisson à la vapeur ou au four sans matière grasse ajoutée. Mais rassurez-vous : il se marie à merveille avec les herbes et autres épices. En dehors de cela, c’est l’un des meilleurs aliments si vous souhaitez perdre du poids.

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By medimax

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