Vous êtes un vrai gourmand et vous avez du mal à renoncer à une gourmandise sucrée en fin de repas ou lorsque vous avez faim ? Voici 7 desserts estivaux idéaux et étonnamment sains qui vous aideront à traverser les températures estivales tout en stabilisant votre glycémie et en prévenant le diabète.

L’été on adore déguster une savoureuse glace ou un dessert rafraîchissant, c’est la saison idéale pour profiter de ces petits plaisirs. Mais de manière générale, ces desserts et autres gourmandises sucrées n’ont pas une bonne image au regard de vos objectifs santé, notamment le contrôle de la glycémie, qui peut être à l’origine de nombreuses pathologies comme le diabète ou encore une prise de poids. Mais que faire si nous ne envisageons pas d’éliminer complètement ces petits plaisirs de notre alimentation ?

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de préparer des gourmandises saines qui satisferont même les plus gourmands d’entre nous, tout en évitant les pics de glycémie malsains. Des desserts santé, parfaitement adaptés à la saison estivale, révélés par quatre experts en la matière, Jesse Feder, coach personnel et diététiste, Joanna Wen, coach santé certifiée, Dr. Kevin Huffman et enfin la diététiste Catherine Gervacio. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces 7 desserts qui vous feront saliver tout en prenant soin de votre santé et en vous aidant à réguler votre glycémie.

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1— Glace noix de coco et graines de chia

Si cette association peut paraître surprenante dans une glace, Catherine Gervacio recommande vivement de tester la glace à la noix de coco et aux graines de chia. Selon la diététicienne, ce sont «délicieux, rafraîchissant pour l’été et tellement bon pour vous “. Elle souligne que choisir la noix de coco pour une glace glacée est l’ingrédient idéal en raison de sa douceur et de son onctuosité.

La noix de coco est riche en soi-disant graissesen bonne santé “et des graines de chia à haute teneur en fibres, le spécialiste ajoute : «Cette combinaison graisses-fibres réduit l’impact de la glycémie car elle est plus longue à digérer.“. Et si vous souhaitez ajouter un peu de douceur, vous pouvez le faire, selon l’expert : «Ce dessert est déjà savoureux, mais ajouter un édulcorant sans calories ne fera pas de mal« Nous veillons simplement à éviter le sucre raffiné.

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2— Alternatives à la crème glacée faibles en sucre et riches en protéines

Ces dernières années, des alternatives aux glaces de base ont vu le jour. Des substituts qui utilisent par exemple des édulcorants naturels dans la préparation de leur crème, qu’ils associent à des ingrédients riches en protéines, comme le lactosérum ou les protéines végétales. Cet équilibre entre faible teneur en sucre ajouté et haute teneur en protéines permet aux gourmands de profiter d’une expérience sucrée très satisfaisante sans s’exposer aux dangers des pics de glycémie.

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«Les alternatives à la crème glacée à faible teneur en sucre et riches en protéines utilisent des ingrédients comme le lait écrémé, les alcools de sucre et les protéines du lait pour maintenir le sucre à un faible niveau et le niveau de protéines à un niveau élevé. De plus, ces glaces contiennent une bonne quantité de fibres, ce qui est idéal pour maintenir une glycémie constante.“, explique Jesse Feder. Alors on n’hésite plus à profiter de ces options qui promettent de beaux moments de douceur.

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3— Parfait au yaourt grec

Le parfait au yaourt grec a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Délicieux dessert parfait pour les diabétiques, il offre un équilibre parfait entre les bienfaits d’un bon apport en protéines et sa faible teneur en sucre. L’élément principal de ce dessert reste le yaourt grec, qui contient moins de glucides que les autres yaourts, associé à des fruits frais, notamment ceux à faible indice glycémique, comme les baies. Il s’avère juteux et délicieux sans provoquer de pics majeurs de glycémie.

«Le yaourt grec contient naturellement peu de sucre et beaucoup de protéines. L’ajout de fruits frais et d’avoine peut ajouter des fibres intestinales saines qui peuvent prévenir les pics de glycémie» ajoute Jesse Feder. Une excellente alternative aux desserts trop riches en sucre.

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4— Noix enrobées de chocolat noir

Le simple mot «chocolat» nous fait saliver d’envie, alors si nous voulons profiter de ses bienfaits et conserver cette petite gourmandise délicieuse dans notre quotidien, on choisit le chocolat noir. Plus riche en cacao, il contient moins de sucre que le chocolat au lait. Associé à des noix ou des amandes, il devient le dessert idéal qui allie gourmandise et croquant avec une bonne dose de protéines et de graisses bénéfiques.

Un dessert qui valide Jesse Feder : «Les noix enrobées de chocolat noir contiennent naturellement moins de sucre que le chocolat au lait. Ils ont également l’avantage d’être riches en protéines et en fibres.».

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5— Smoothie aux baies et à l’avocat

Ce smoothie est la recette estivale parfaite car il combine de délicieuses baies riches en antioxydants comme les fraises, les myrtilles et les framboises avec de l’avocat crémeux. Deux ingrédients principaux qui s’associent au lait d’amande ou à l’eau de coco pour en faire une boisson parfaite pour la saison estivale. Grâce à leur faible teneur en sucre et à leur richesse en fibres, les baies contribuent à ralentir l’absorption des sucres dans le sang et favorisent leur stabilisation. À son tour, l’avocat est composé de graisses saines qui aident à réguler la glycémie.

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C’est l’un des desserts préférés du Dr. Kevin Hoffman : « JeLes baies ont un faible indice glycémique et sont riches en antioxydants, tandis que l’avocat est riche en bonnes graisses et en fibres. Combiné avec un dessert smoothie, c’est un meilleur moyen de stabiliser la glycémie.»

6— Yaourt à la noix de coco, aux noix et aux graines

7- Baies de Goji

Jessica Fret

Les gens? Tout un monde ! Passionnée de médias, de réseaux, de séries, de films et d’enquêtes en tout genre, Jessica se tourne naturellement vers l’écriture et prend…

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