Verts ou corail, ils ont sensiblement le même profil nutritionnel.

Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses, tout comme les haricots secs, les fèves ou les pois chiches. Bien qu’ils soient présents dans de nombreuses recettes traditionnelles – du dahl indien au petit-déjeuner anglais – on a tendance à les oublier à tort et à ne pas en consommer suffisamment. Ils sont connus pour leur apport nutritionnel, mais ont néanmoins le potentiel d’améliorer la santé métabolique, notamment de réduire en quelques semaines le taux de « mauvais » cholestérol chez les personnes ayant une taille haute ou qui ont trop de triglycérides (deux facteurs d’effets cardiovasculaires). risque). , selon des chercheurs de l’Université du Montana aux États-Unis.

Dans leur étude publiée dans le revoir Nutrimentsils ont suivi 38 adultes présentant un tour de taille supérieur à 101 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes, et un taux de triglycérides supérieur à la normale. Ils ont été divisés en deux groupes. Pendant 12 semaines (3 mois), les participants du premier groupe ont dû manger des lentilles à chacun de leurs repas de midi et ceux du deuxième groupe ont dû manger des repas similaires avec de la dinde ou du poulet au lieu de lentilles. Tous ont subi des analyses de sang et répondu à des enquêtes sur leurs habitudes alimentaires et leur santé. Après trois mois, les chercheurs ont observé :

  • Une réduction de 0,11 mmol/l du cholestérol total et de 0,03 mmol/l du mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes ayant mangé des lentilles au déjeuner.
  • Une augmentation de 0,36 mmol/l du cholestérol total et de 0,29 mmol/l du mauvais cholestérol chez ceux qui n’en avaient pas consommé.
  • Les deux groupes ont signalé une diminution de la faim et du désir de manger pendant la période d’intervention.

Nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de lentilles pourrait être utile pour réduire le taux de cholestérol sans provoquer de symptômes gastro-intestinaux.“, concluent les chercheurs. Cependant, des recherches plus approfondies sur l’impact à long terme d’autres légumineuses sur le métabolisme et sur un échantillon plus large restent nécessaires.

En termes de quantité, les chercheurs ont observé des bénéfices sur le taux de cholestérol à partir de 980 g de lentilles cuites par semaine, soit 140 g par jour (l’équivalent d’une demi-tasse de lentilles sèches). Verts ou corail, ils ont sensiblement le même profil nutritionnel. Tous deux contiennent des protéines riches en acides aminés essentiels qui complètent ceux des céréales. Ils sont également riches en glucides complexes à faible indice glycémique, en fibres, en vitamines et en minéraux, qui empêchent l’absorption du cholestérol et contribuent à son élimination par les selles.

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By medimax

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