Il existe un lien entre une maladie oculaire rare provoquant la cécité et l’utilisation du sémaglutide, un traitement antidiabétique, selon une nouvelle étude publiée mercredi 3 juillet.

Alexis Llanos

Écrit sur

Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la causalité entre les deux phénomènes –
Shutterstock

Si tu utilisesOzempien ou Route pour perdre du poids ou gérer votre traitement diabète, vous pouvez mettre vos yeux en danger. C’est d’ailleurs ce que révèle une étude publiée ce mercredi 3 juillet dans la revue JAMA Ophtalmologie et qui relie la prise de sémaglutide – le nom générique d’Ozempic et Wegovy – et sa survenue maladie des yeux rare.

Un risque de cécité permanente

Pendant plus de six ans, les chercheurs ont évalué les données de 16 827 patients pour observer le lien entre l’utilisation du sémaglutide et le diagnostic d’une maladie oculaire rare, la neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN). Cette pathologie provoque un gonflement du nerf optique et peut conduire à une cécité permanente.

Les résultats ont indiqué un risque quatre fois plus élevé d’être diagnostiqué avec cette maladie oculaire chez les patients traités par sémaglutide, par rapport à ceux qui n’en prenaient pas. Ce risque est multiplié par sept pour les patients en surpoids ou obèses obèse.

A lire aussi : La lumière bleue est-elle vraiment nocive pour nos yeux ?

De nombreux effets secondaires déjà identifiés

Des médicaments tels que Ozempic et Wegovy, utilisés à l’origine pour traiter le diabète de type 2, sont connus pour avoir de nombreux effets secondaires. En ralentissant le l’estomac videils peuvent donc provoquer des nausées, voire des vomissements. Ce médicament doit également être évité si vous êtes sujet aux maladies pancréatiques, telles que pancréatite chronique. Le souci vient du fait que ces médicaments ne sont plus utilisés depuis plusieurs mois perdre du poids bénéficier de leur effet coupe-faim. Une utilisation qui n’est pas sous contrôle médical et ne fait l’objet d’aucun contrôle.

« L’utilisation de ces médicaments a explosé dans les pays industrialisés et ils ont apporté des bénéfices très significatifs à bien des égards, mais les discussions futures entre un patient et son médecin devraient considérer le NAION comme un risque potentiel. » expliqué dans un communiqué Dr. Joseph Rizzo, l’un des auteurs de l’étude et directeur de la neuro-ophtalmologie au Massachusetts Eye and Ear, où l’étude a été menée.

Des études complémentaires sont nécessaires

Cette étude montre que ce risque plus élevé survient principalement au cours de la première année suivant la prescription du sémaglutide. Cela pourrait indiquer que l’apparition de NAION pourrait être causée par le médicament. Cependant, il n’est pas encore possible de clarifier la cause exacte de la maladie.

Les auteurs de l’étude précisent que ce n’est qu’une étude observationnelle qui a établi une corrélation entre les NOIAN et l’utilisation du sémaglutide, et que « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la causalité ».

Comment fonctionne Ozempic et quels sont les effets secondaires ? —
L’Entrepôt Santé – France 5

medimax

By medimax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *