Les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle précieux sur la santé, en particulier pour ceux qui ont des difficultés à obtenir certains nutriments essentiels dans leur alimentation. C’est ce que souligne le Dr William Li, un médecin-scientifique formé à Harvard qui a contribué à l’approbation par la FDA de plus de 40 traitements et dispositifs médicaux. Malgré son plaidoyer en faveur d’un régime à base d’aliments frais et non transformés, il admet ouvertement incorporer trois suppléments dans son alimentation quotidienne.

La vitamine D, « très importante pour votre système immunitaire »

Le premier supplément que le Dr. Li prend régulièrement de la vitamine D. “La vitamine D est très importante, elle est bonne pour le système immunitaire et combat le cancer”, explique-t-il. De nombreuses personnes, notamment dans l’hémisphère Nord, ne passent pas suffisamment de temps à l’extérieur et ne reçoivent donc pas suffisamment de soleil.

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Or, la vitamine D est produite par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Une astuce surprenante pour augmenter la teneur en vitamine D des champignons est de les couper en fines lamelles et de les exposer au soleil quelques heures avant de les consommer. Cela aide à convertir plus de vitamine D dans le champignon.

Les acides gras oméga-3, tout aussi utiles que l’arrêt du tabac

Les acides gras oméga-3 sont le deuxième supplément proposé par le Dr. Li prend. Bien qu’il adore les fruits de mer, il trouve plus pratique de prendre des suppléments pour obtenir sa dose d’oméga-3 sans s’exposer au mercure et aux métaux lourds que l’on retrouve parfois dans le poisson.

Une étude portant sur plusieurs milliers de personnes a révélé que celles ayant les taux sanguins les plus élevés d’oméga-3 vivaient environ cinq ans de plus que celles ayant de faibles niveaux. Cette augmentation de l’espérance de vie équivaut au bénéfice qu’un gros fumeur tire de l’arrêt du tabac. Une façon savoureuse et peu coûteuse de consommer des oméga-3 est d’acheter du poisson en conserve de qualité, avec de l’huile d’olive et des épices.

Les probiotiques, même bénéfiques pour la santé bucco-dentaire

Enfin, le Dr. Li probiotiques, en prêtant attention à certaines souches bénéfiques non seulement pour les intestins, mais aussi pour la bouche. C’est le cas de Lactobacillus reuteri, une bactérie présente dans le pain au levain et dans le parmesan. Des études cliniques ont démontré que cette bactérie, prise sous forme de probiotique à croquer, réduit le nombre de caries et améliore la santé des gencives en éliminant les bactéries nocives de la flore buccale.

En conclusion, le Dr. Li que certains suppléments nutritionnels ont une valeur indéniable ; certains peuvent même sauver des vies, comme l’acide folique chez les femmes enceintes. Cependant, dans la mesure du possible, il recommande de privilégier les aliments complets qui apportent une synergie de nutriments et de composés bénéfiques que l’on ne retrouve pas dans les suppléments.


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