En Belgique, comme dans de nombreux pays développés, les troubles du sommeil touchent une partie importante de la population. On estime que près d’un tiers de la population souffre de ces problèmes de sommeil.
Parmi les solutions naturelles et de plus en plus populaires, on retrouve plusieurs techniques, comme la « technique de mixage cognitif » ou la méthode scandinave, qui il y a quelques mois seulement faisait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. La Sleep Foundation a récemment révélé la position idéale pour mieux dormir, mais désormais une autre méthode fait la une des journaux dans le but d’améliorer le sommeil : le brain dump.

En vidéo l’habitude de rester en bonne santé :

Qu’est-ce qu’un brain dump ?

Le « brain dump », littéralement « brain dump », est une pratique qui consiste à extérioriser toutes ses pensées, préoccupations et tâches à réaliser sur un support écrit, comme un cahier ou un ordinateur. Le but est de libérer l’esprit de son fouillis mental et de lui permettre de se détendre avant de s’endormir.

En extériorisant toutes nos pensées, notre cerveau peut se libérer du sentiment d’inquiétude et d’anxiété qui peut nous empêcher de dormir. Mettre nos idées et nos tâches en noir sur blanc permet également de les clarifier et de les organiser. Cela peut aider à réduire le sentiment de stress et d’accablement qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle est confrontée à une tension mentale importante. En débarrassant notre esprit de toutes les tâches qui nous accablent, nous préparons également notre corps et notre esprit au sommeil.

Même si le brain dump à lui seul ne suffira certainement pas à vous aider à mieux dormir, il contribue néanmoins à créer un environnement adapté. En plus de cette technique, vous pouvez également mettre en œuvre plusieurs choses qui vous aideront à mieux dormir. Par exemple, vous pouvez intégrer une routine de sommeil régulière en vous couchant et en vous levant à la même heure chaque jour, même le week-end, et en créant un environnement propice au sommeil, comme en interdisant les écrans dans la chambre. Bien sûr, évitez également la caféine et l’alcool avant de vous coucher, et vous dormirez mieux rapidement si vous mettez tous ces éléments à leur place.

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