Riche en magnésium, fer et potassium, cet aliment sucré serait également un excellent moyen de faire baisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, selon une étude publiée le 18 juin.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de cholestérol, il est souvent recommandé de limiter votre consommation d’aliments riches en sucre, en graisses saturées et en sel. À l’inverse, certains nutriments et micronutriments peuvent avoir un impact positif sur la santé cardiaque, notamment : acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, fibres et antioxydants.

Bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat fait partie de ces « superaliments » bons pour le cœur et efficaces pour augmenter la production de bon cholestérol. Une nouvelle étude menée par des chercheurs brésiliens, publiée dans la revue MDPI le 18 juin, le souligne l’impact positif du chocolat sur l’hypertension artérielle et le cholestérol. Voici un résumé.

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Quelles sont les conclusions de cette recherche ?

Un premier groupe de 1 110 participants a consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir à 70 % (ou plus) de cacao pendant au moins 4 semaines. Un groupe témoin de 876 participants a consommé un placebo, du chocolat blanc ou du chocolat au lait contenant moins de 70 % de cacao. La majorité des participants souffraient d’un ou plusieurs problèmes de santé, notamment le syndrome métabolique, la dyslipidémie, l’obésité, le diabète de type 2 ou la résistance à l’insuline. Une autre étude a été menée auprès de 13 participants ne présentant aucun problème de santé particulier.

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Après 4 semaines, les résultats concluaient :

  • une réduction du cholestérol total de 8,35 mg/dl
  • une réduction de 9,47 mg/dl du cholestérol LDL
  • une réduction de la glycémie à jeun de 4,91 mg/dl
  • une réduction de la pression artérielle systolique de 2,52 mmHg
  • une diminution de 1,58 mmHg de la pression artérielle diastolique

Le cacao, un superaliment pour abaisser l’hypertension artérielle et le cholestérol

Interviewée par le média FullyNourished.com, la diététiste Michelle Routhenstein a déclaré que «Le cacao est une bonne source de catéchines et d’autres composés polyphénoliques, tels que les flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent favoriser la santé cardiovasculaire.Ces micronutriments se trouvent dans la fève de cacao, c’est pourquoi il est important de choisir un chocolat qui en contient. une teneur élevée en cacao, au moins 70% (un indicateur de la quantité totale de solides de cacao dans une barre de chocolat). Le chocolat est également riche en catéchine.un composé qui soutient les riches réserves d’oxyde nitrique du corps, ce qui contribue à la santé cardiovasculaire.

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Le chocolat étant un produit riche en graisses saturées et en sucre, il est recommandé de ne pas en consommer en grande quantité. Pour prendre soin de votre santé artérielle et de votre cholestérol, il est conseillé de varier votre alimentation avec d’autres aliments bons pour le cœur, comme « Poisson gras, huile d’olive, noix, baies, légumineuses, légumes à feuilles vertes, grains entiersconseille la cardiologue Jayne Morgan.

+ Afficher les sources– Masquer les sources

https://www.medicalnewstoday.com/articles/cacao-kan-helpen-het-bloeddruk-cholesterol-risk-te-verlagen

https://www.mdpi.com/2072-6643/16/12/1919

Inès vraiment

Rubrique principale beauté/fitness/nutrition

Après avoir travaillé au sein des groupes Marie Claire et Prisma Media, Inès rejoint aufeminin en avril 2022. Elle est responsable des rubriques beauté, fitness et nutrition et aime décrypter les dernières…

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