Le soleil et les belles journées ensoleillées vous manquent, le froid et la pluie ont gagné du terrain et ont un peu mis à mal votre moral. Rien de tel que de bons choix alimentaires pour booster son système immunitaire, limiter la fatigue et remonter le moral.

Renforcer les défenses immunitaires grâce à la micronutrition.

En hiver, les rhumes et la fatigue reviennent. Notre corps est mis à rude épreuve, d’autant qu’il utilise beaucoup d’énergie pour maintenir sa température interne à 37°C.

Le froid nous donne envie de manger des plats riches en graisses : raclette, tartiflette, fondue… Et pourtant il n’est pas conseillé de faire l’impasse sur les fruits et légumes frais, formidable source de vitamine C. C’est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules. contre le stress oxydatif et ainsi prévenir le vieillissement prématuré. La vitamine C est également connue pour son rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Elle intervient notamment dans le

renouvellement des globules blancs et aide à réduire la fatigue. La nature est très bien faite, les fruits et légumes d’hiver sont riches en vitamine C : agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine…), kiwi, choux, etc. En mangeant 2 kiwis vous pouvez apporter dans votre apport quotidien en vitamine C – besoin satisfait.

La vitamine C étant sensible à la lumière et à la chaleur, il est préférable de consommer les fruits et légumes crus et frais.

Au petit-déjeuner, découvrez les 3 jus d’agrumes : pamplemousse, orange, clémentine.

Dégustez une cuisse de canard confite aigre-douce pour le déjeuner. Pour cela, réduisez le jus d’orange (frais de préférence) en sirop. Badigeonnez les cuisses de jus d’orange réduit et laissez cuire 4 minutes. Délicieux avec des tranches de butternut rôties au four.

Pour le dîner une salade d’oranges, roquefort et noix. Ou une salade de brocoli cru. Dans un saladier, mélangez 600 g de fleurons de brocoli crus finement hachés, 4 carottes râpées, 1 pomme pelée et coupée en dés, 1 poire pelée et coupée en dés, 1 douzaine de noix et noisettes moulues, des raisins secs et 200 g de dés de chèvre. Assaisonner avec la vinaigrette de votre choix et servir avec du pain complet (pour la fécule).

Renforcer les défenses immunitaires grâce à la micronutrition en phytothérapie.

Le ginseng est une racine dont les dérivés sont facilement disponibles en pharmacie. Elle agit comme un stimulant intellectuel et physique et aide à combattre la fatigue. Il est toutefois déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. En cas d’hypertension, demandez conseil à votre pharmacien.

Marion SMITH, diététicienne à Villasavary et Castelnaudary. marionsmith@hotmail.fr – Page Facebook Marion Diététicienne

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