Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : après un repas riche en protéines, vous souffrez de bouffées de chaleur ou de transpiration excessive.
Ce phénomène, appelé « transpiration des viandes », survient souvent après un repas de fêtes ou en été, saison propice aux grillades jusqu’à la tombée de la nuit.
Pour éviter les conséquences de ces grandes fêtes, voici quelques conseils pour lutter contre la « gueule de bois ».

Notre estomac a souvent du mal à métaboliser les repas trop riches en viande ou en poisson. On pense naturellement à l’hiver, avec son ballet incessant de plats tous plus élaborés les uns que les autres, parmi lesquels chapons farcis, foie gras, dindes aux marrons et autres raclettes.

Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas forcément plus léger en été ! Alors que certains mangent principalement des fruits et des salades composées, pour d’autres le barbecue règne en maître ! Chipolatas, merguez, côtes de porc, le tout arrosé de sauces… Le temps des grillades est un moment de convivialité, mais dans nos estomacs c’est parfois le brouhaha de la bataille. Mais pendant que vous consommez toutes ces protéines, la chaleur pénètre soudain dans votre corps, vous commencez à transpirer abondamment… Vous ressentez alors ce que l’on appelle des « sueurs de viande », aussi appelées « gueule de bois » qui provoquent d’importants problèmes digestifs.

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La « sueur de viande », cet excès de protéines qui donne chaud

Consommer de grandes quantités d’œufs, de poisson ou même de viande peut vous donner une sensation de chaleur extrême. Si l’on transpire naturellement en été, cela est encore plus vrai après avoir ingéré les protéines présentes en grande quantité dans ces aliments. Le problème est que ces molécules biologiques sont relativement difficiles à digérer pour de nombreuses personnes. Votre corps aura donc besoin de beaucoup plus d’énergie pour les assimiler et les digérer : ce processus va générer une production de chaleur dans l’organisme, appelée « thermogenèse ».

Selon Presse Santéla chaleur corporelle augmente »surtout si vous consommez 30 grammes ou plus de protéines en une seule séance». Le mécanisme à l’origine de la « transpiration de la viande » peut également être accentué par la consommation d’alcool ou de plats épicés.

Comment y remédier ?

Cette « transpiration carnée » s’accompagne parfois d’autres troubles digestifs, comme des douleurs abdominales ou des ballonnements, souvent liés à la présence de nitrates, de sodium et de conservateurs ajoutés. Premier conseil : évitez autant que possible les viandes transformées et les viandes transformées, qui sont également mauvaises pour le cœur.

Buvez beaucoup d’eau pour favoriser la détoxification ! Si vous avez bien mangé, n’hésitez pas à faire une petite promenade après votre repas au lieu de vous affaler sur le canapé. En plus de limiter l’alcool et les herbes qui peuvent aggraver la transpiration et vous empêcher de dormir, vous devez également vous servir judicieusement.

Surtout maintenant que l’heure du coucher approche, mieux vaut se contenter d’une portion de viande ou de poisson de 80 à 200 grammes par repas, selon Presse Santé. En revanche, il n’y a aucune contre-indication à faire le plein de légumes et de féculents quand on a faim. Autre conseil : essayez d’espacer vos repas d’au moins trois heures pour que votre corps puisse récupérer.


Aurélie DUHAMEL pour TF1 INFO

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