La ménopause est un changement naturel qui se produit dans le corps d’une femme à mesure qu’elle vieillit. Il existe trois étapes de la ménopause, ainsi qu’une variété de symptômes et d’effets secondaires que vous pourriez ressentir. Voici tout ce que vous devez savoir sur les étapes de la ménopause, les symptômes et les moyens potentiels de l’aider.

Qu’est-ce que la ménopause ?

En termes simples, la ménopause marque la fin du cycle menstruel et de la fertilité d’une femme. Cela se produit lorsque vos ovaires ne produisent plus d’œstrogènes ou de progestérone et se produit généralement lorsque vous n’avez pas eu de règles depuis plus d’un an.

Il existe de multiples façons de traiter la ménopause, du soutien à la ménopause Estrovera par Ethical Nutrients aux traitements hormonaux, en passant par l’exercice et les changements de régime.

Trois étapes de la ménopause

Il y a trois étapes de la ménopause que vous vivrez : la périménopause, la ménopause et la postménopause ; voici ce qu’il faut savoir sur ces trois étapes.

Périménopause

La périménopause est définie par des cycles et des règles irrégulières. La plupart des femmes en feront l’expérience à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Vous pouvez ressentir certains effets secondaires de la ménopause, mais vous n’êtes pas encore complètement ménopausée.

Ménopause

La ménopause commence lorsque vous avez passé une année entière sans règles. Même si vous ne le saurez qu’au bout d’un an, vous commencerez à ressentir davantage de symptômes de ménopause, tels que des bouffées de chaleur, une perte de sommeil et quelques autres.

Post-ménopause

La postménopause survient un an après la ménopause et vous en souffrirez désormais pour le reste de votre vie. Vous ressentirez des symptômes, mais leur gravité variera d’une personne à l’autre. Les saignements vaginaux sont rares à ce stade, et si vous en ressentez, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir conseil et aide.

Symptômes de la ménopause

Il existe une grande variété de symptômes liés à la ménopause, certains étant beaucoup plus courants que d’autres. La gravité de ces symptômes diffère d’une personne à l’autre, et certaines femmes en ressentiront presque tous, tandis que d’autres n’en ressentiront que quelques-uns.

Parmi les symptômes les plus courants figurent les bouffées de chaleur et la transpiration, même les jours les plus froids. Des sautes d’humeur et une diminution de la libido sont à prévoir, ainsi que des douleurs et une sécheresse vaginales.

Des maux de tête persistants sont également à prévoir et vous pourriez avoir du mal à dormir en raison de certains des symptômes ci-dessus.

Symptômes moins courants

Il existe également quelques symptômes moins courants de la ménopause que vous pouvez ressentir. Des douleurs articulaires et musculaires peuvent survenir, et vous pouvez également avoir des difficultés à vous concentrer ou à vous concentrer sur une tâche, même si vous êtes détendu, si vous avez suffisamment dormi, etc.

Vous pouvez également prendre du poids plus rapidement qu’auparavant, et vous pouvez également subir une perte ou un amincissement des cheveux, car la ménopause a un effet sur vos hormones, qui ont ensuite un effet sur plusieurs aspects de votre corps.

Traitement

La ménopause peut être traitée de multiples façons, allant de simples changements de mode de vie aux médicaments et à l’hormonothérapie.

Thérapie hormonale

En termes simples, l’hormonothérapie consiste à remplacer les œstrogènes et la progestérone que vos ovaires cessent de produire pendant la ménopause. L’hormonothérapie est assez courante car elle peut améliorer considérablement les symptômes de la ménopause, voire en arrêter complètement certains.

Cependant, si vous ne souhaitez pas emprunter cette voie, il existe des substituts qui peuvent atténuer les symptômes les plus désagréables. Les antidépresseurs, par exemple, peuvent être utilisés pour traiter les sautes d’humeur, et certains médicaments en vente libre peuvent soulager les bouffées de chaleur.

Vous pouvez également consulter votre médecin et vous faire prescrire un somnifère si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, et vous constaterez peut-être également que certains somnifères en vente libre peuvent également faire le travail.

Traitements non hormonaux

Il existe également plusieurs voies non hormonales que vous pouvez emprunter et qui pourraient faire une différence. Premièrement, vous pouvez apporter certains changements à votre alimentation, comme supprimer la caféine et les aliments épicés pour limiter les effets des bouffées de chaleur et manger des aliments riches en isoflavones. Ce produit chimique est connu sous le nom d’œstrogène végétal et, même s’il ne remplace pas l’œstrogène présent dans votre corps, il pourrait aider à atténuer les effets de certains symptômes.

L’exercice peut être d’une grande aide pour ceux qui souffrent de sautes d’humeur ou pour ceux qui ont du mal à dormir. Étant donné que cela vous fatigue, l’exercice régulier peut rendre votre corps beaucoup plus détendu et prêt à dormir chaque nuit.

Il a également été démontré que l’exercice libère de bons produits chimiques dans le cerveau et aide à lutter contre le stress et l’anxiété ; cela peut potentiellement aider à gérer les changements d’humeur que vous pourriez ressentir. Enfin, vous pouvez rejoindre un groupe de soutien composé de femmes vivant des situations similaires.

Non seulement cela vous donne un espace pour parler de votre voyage avec ceux qui savent ce que vous vivez, mais vous pouvez également apprendre quelques trucs ou astuces potentiels pour soulager certains symptômes.

Dernières pensées

La ménopause n’est en aucun cas une condamnation à mort, et même si elle peut être difficile à vivre, vous avez plusieurs voies à suivre pour vous aider à la surmonter, peu importe ce que vous vivez ou comment vous préférez y aller. à ce sujet.

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By medimax

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