Comme pour toute chose, manger trop de nourriture, aussi saine soit-elle, n’est pas bon pour la santé. Si en revanche le sel ne fait pas exception, il peut être dangereux de s’en passer totalement, même pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé), recommande d’utiliser un se doser (chlorure de sodium) quotidiennement 5 à 6 grammes par jour autour de la apport en sodium nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Car le sel, contrairement au sucre, dont l’organisme peut se passer, est indispensable.

Pourquoi vous ne devriez pas éliminer le sel de votre alimentation

Oui leexcès de sel (plus de 10 grammes par jour) aurait un effetaugmenter l’hypertensiond’autre part : un carence en sodiummême chez les personnes sujettes à l’hypertension, cela peut s’avérer tout aussi dangereux pour la santé, notamment cardiovasculaire.

Selon un étude publiée dans la revue scientifique britannique La Lancette et couvre plus de 125 000 personness’engager dans un Un régime pauvre en sel peut augmenter le risque de crise cardiaque 26% chez les personnes sans hypertension et 34% chez les patients hypertendus.

un autres recherches internationales réalisé avec patients souffrant d’une maladie cardiaque il apparaît également qu’un régime sans sel pourrait doubler le risque de décès.

Le sodium, un minéral basique

Comme le calcium, le magnésium et le potassium, le sodium est essentiel à la santé cardiovasculaire, et même en cas d’hypertension. A condition bien sûr de respecter un certain équilibre et de ne pas exagérer. Mais Éliminer complètement le sel de votre alimentation est loin d’être la solution. Parce qu’il s’avère essentiel au maintien de l’équilibre électrolytique, réguler le volume sanguin et la pression artérielleou même assurer une transmission nerveuse.

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Crédit : Aygul Bulte/iStock

Sel et hypertension

Donc pour réguler la tension artérielleil ne faut donc pas arrêter d’utiliser le sel, mais plutôt équilibrer le rapport entre eux consommation de sodium et de potassium (on le trouve principalement dans les fruits et légumes frais : salades, choux, épinards, tomates, carottes, courgettes, etc.), tandis que vous sucre et aliments transformésqui contiennent souvent un excès de sel.

Quant au pain et au fromage, celui-ci aliments à forte teneur en sel, ils sont à consommer avec modération, du moins d’un point de vue nutritionnel peu intéressant. Le meilleur sel reste sel naturel non raffinéà ajouter aux plats faits maison riches en légumes frais, comme vendez-les davantage ou encore du sel rose de l’Himalaya.

Cristaux de sel rose de l'Himalaya
Sel rose de l’Himalaya – Crédit : Kwanchaichaiudom/iStock

Le sucre, un aliment à éliminer de votre alimentation

Si nous faisons ça souvent lien entre le sel et l’hypertension artérielleOr, c’est le sucre (y compris les féculents) qui augmente significativement la tension artérielle, entre autres effets négatifs (diabète, maladies cardiovasculaires…).

Diverses études ont montré que le simple fait de réduisez votre consommation de boissons sucrées et d’aliments transformés (dont la plupart contiennent un excès de fructose) rendraient cela possible abaisser immédiatement la tension artérielle.

Quant aux autres aliments à index glycémique élevé, comme les pommes de terre ou le pain (quelles que soient les céréales utilisées – sauf le sarrasin qui est une fleur et non une céréale), le bannir de votre alimentation peut faire une grande différencehypertension.

Par exemple, un étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université Harvard a dévoilé que le consommation de trois portions de pommes de terre par semaine entraînerait une augmentation significative de la tension artérielle, malgré la richesse des tubercules en potassium.

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Crédit : A_Namenko/iStock



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